2018 Honda Accord Forum banner

Comment installer des éclairages de courtoisie sur l'Accord 2018+ pour plus de commodité

9.7K views 12 replies 6 participants last post by  Ghernandez42  
#1 ·
Salut tout le monde,

J'ai récemment installé des éclairages de courtoisie sur mon Accord 2018+ et je voulais partager la procédure avec vous. Si vous cherchez un moyen simple d'ajouter du confort à votre véhicule, l'installation d'éclairages de courtoisie est une excellente option. Ces lumières fournissent un éclairage lorsque vous ouvrez les portes, ce qui facilite la vision et la navigation dans votre environnement.

Voici ce dont vous aurez besoin pour l'installation :

• 2x Douille T10 rigide
  • 2x ampoules T10
  • 2x fil de 1 m, de couleurs différentes
  • Ruban textile
  • 2x connecteur de fil à tarauder
  • 2x lentilles Honda 34261-TLO-003
  • Cutter
  • Multimètre
Procédure :

1. Préparez les douilles T10 en fixant des fils plus longs d'environ 40 à 50 cm. Vous pouvez soit souder, soit utiliser des raccords de fil. Un côté (GND) doit être plus long que l'autre d'environ 10 cm. Fixez les fils avec du ruban textile à environ 30 cm de la douille.
  2. Retirez le panneau de commande de la porte et débranchez le gros connecteur gris.
  3. Démontez le panneau de porte.
  4. Dans le gros connecteur gris, il y a quatre grosses broches sur les côtés. L'une d'elles a toujours 12 V, qui dans mon cas était de couleur rouge. Trouvez et confirmez à l'aide d'un multimètre.
  5. Fixez-y un fil plus court à l'aide d'un connecteur à tarauder.
  6. Sur le côté gauche de la porte du conducteur, il y a un autre connecteur branché sur la serrure de la porte. Retirez le ruban d'usine du faisceau, environ 3 cm.
  7. Trouvez le câble vert foncé et, à l'aide d'un cutter, retirez soigneusement l'isolation. Enroulez le deuxième fil sur ce câble vert et isolez-le avec du ruban adhésif. Si vous ajoutez une ampoule dans la douille, elle devrait s'allumer.
  8. Utilisez du ruban textile pour fixer les fils au faisceau d'usine des deux côtés.
  9. Retirez le cache factice d'usine du panneau de porte et installez la douille dedans.
  10. Réinstallez le panneau sur les portes, réinstallez le panneau de commande. Enfin, ajoutez la lentille Honda, et vous pouvez passer à la porte du côté passager. Il y a deux différences :
    • 12 V est sur le câble vert clair sur le gros connecteur gris.
    • Dans le connecteur de la serrure de porte, le câble de droite est vert clair.
C'est tout ! J'espère que cette procédure vous sera utile. Si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas à les poser. Consultez les photos ci-jointes pour référence.

Bon bricolage !

Côté passager :

#2 ·
Pour 2023, le fil jaune dans le connecteur gris a un courant constant de 12V. J'ai essayé d'installer l'éclairage de courtoisie sur la porte conducteur pour une '23 Accord Sport. Je ne suis pas sûr que cela ait court-circuité la serrure de la porte. Maintenant, les lumières intérieures ne s'allument pas lorsque j'ouvre la porte conducteur. Les lumières intérieures fonctionnent toujours lorsque j'ouvre la porte passager avant ou les portes arrière. J'ai essayé de vérifier les fusibles dans le compartiment des pieds du conducteur et je n'ai pas trouvé de fusible grillé.

L'ordinateur de bord ne semble plus détecter l'ouverture et la fermeture de la porte conducteur.

Quelqu'un sait-il si un fusible est grillé et où se trouve le fusible ?

#3 ·
Bonjour, @lima, je n'ai pas encore accès aux schémas de câblage électrique pour l'Accord 2023, donc je ne sais pas comment le capteur d'ouverture/fermeture de porte est câblé. Sur l'Accord 2018-2021, il n'y a pas de fusible pour le capteur de porte, il bascule simplement vers GND. Et la lumière de courtoisie s'allume-t-elle lorsque vous ouvrez la porte du conducteur ?

#4 ·
L'éclairage intérieur et l'éclairage de courtoisie ne s'allument plus lorsque j'ouvre la porte.

J'ai pu installer l'éclairage de courtoisie sur la porte passager et cela fonctionne.
L'éclairage intérieur fonctionne toujours lorsque j'ouvre une porte passager.
C'est juste la porte du conducteur qui pose problème.

#6 · (Edited)
La lumière de courtoisie n'est pas encore installée.
Ce qui est étrange, c'est que le fil vert sur le connecteur de la serrure de la porte du conducteur affiche environ 12,05 V lorsque je mesure sa tension par rapport à l'un des boulons/écrous de la porte. Cette tension est légèrement inférieure à la tension de la batterie. Si le fil vert est censé être mis à la masse, il devrait y avoir zéro volt entre lui et le métal de la porte qui est mis à la masse.

Il s'agit d'une Accord Sport 1.5L 6MT de 2019. J'ai mentionné par erreur une Accord 2023 plus tôt.

La tension entre ce fil vert et la broche jaune (12 V constant) sur le connecteur gris affiche 12,6 V, ce qui correspond à la tension de la batterie.

Lorsque je fixe temporairement le fil vert du connecteur de la serrure de la porte au boulon de la porte, les lumières intérieures s'allument et le son de la voiture se déclenche pour indiquer que la porte est ouverte.

#9 ·
J'ai dû l'emmener pour un diagnostic plus approfondi. Il s'avère qu'une diode dans l'ensemble de la serrure de porte a peut-être grillé.
J'ai eu le même problème sur mon Accord 2022. J'ai fait quelques recherches et j'ai découvert que j'avais court-circuité l'interrupteur jab qui détecte si la porte est fermée ou ouverte. J'ai commandé un nouvel ensemble de serrure pour 40 dollars, frais de port inclus, et j'ai résolu mon problème. J'ai hésité à le refaire, mais je l'ai fait et ça a marché. Cette fois, j'ai déconnecté le connecteur de la serrure pour éviter de court-circuiter quoi que ce soit.